Archives

    La délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le Chef de l’État congolais pour négocier la paix avec différents groupes armés opérant dans cette province dit constater « l’auto exclusion » de l’armée de libération du Congo, ALC de l’accord de paix signé unilatéralement en vue d’une cessation des hostilités.

    Cette faction de CODECO a en effet poursuivi des exactions contre la population civile, caractérisées par des attaques ciblées contre les passagers sur la route Bunia-Kasenyi ainsi que des pillages des vaches dans la plaine du lac Albert.

    C’est cette même faction réfractaire qui avait le 04 septembre dernier, fait incursion dans la ville de Bunia, essayant d’obtenir la libération de tous les miliciens incarcérés à la prison centrale.

    « De plus en plus ce groupe de CODECO dénommé Armée de libération du Congo ALC est devenu un mauvais partenaire de la paix, plusieurs tentatives de l’appeler au respect de l’acte d’engagement unilatéral qu’il a signé lui même n’ont pas abouti. La délégation prend acte de son auto exclusion du processus de paix » a dit Pitchou Iribi, porte-parole de l’équipe des négociateurs.

    Le gouverneur de l’Ituri lui promet la frappe de l’armée à ce groupe dirigé par un certain Tchusta Douglas surnommé « Loup de la montagne » ayant brillé par plusieurs actes de violences depuis le 13 juillet dernier, date de la signature d’un acte d’engagement au cessez-le-feu.

    « C’est l’armée qui va s’en occuper, allons donner des moyens à nos forces armées qui se battent tous les jours pour que la paix revienne » a dit Jean Bamanisa Saïdi au cours d’une rencontre avec la notabilité du territoire d’Irumu.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply