Archives

    Des hommes armés identifiés par des sources locales aux miliciens d’auto-defense Zaïre ont signé dans la nuit du dimanche à ce lundi le 06 février 2023, une nouvelle incursion dans localité de Dyambu du groupement Dz’na dans le secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu en province de l’Ituri.

    Le bilan fait état de 11 civils de nouveau massacrés et 35 autres blessés.

    Des victimes blessées constituées des femmes, enfants et des hommes sont les unes internées au centre de santé de Godjoka et les autres dépêchées en urgence aux petites heures matinales à l’hôpital général de référence de Rethy pour des soins appropriés.

    Choqué de ce drame, le député national Dhedda Tikpa François condamne fermement ce massacre perpétré contre des civils et demande aux autorités militaires de mettre fin à l’existence de ce groupe armé.

    11 morts et 35 blessés. Nous condamnons vivement ces massacres perpétrés par ces inciviques et demandons aux autorités militaires de démanteler ces réseaux des malfaiteurs ”, a-t-il écrit à buniaactualite.cd

    Aucune intervention militaire n’aurait été faite sur le lieu de drame, regrettent quelques habitants dans la région qui souhaitent qu’une enquête mixte des députés provinciaux et nationaux de cette circonscription ainsi que les experts en matière soit faite sur terrain en toute indépendance afin que les auteurs soient arrêtés et condamnés conformément à la loi.

    Jusqu’à présent, nos efforts pour entrer en contact avec l’armée pour livrer sa version de fait n’ont pas abouti.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply