Une centaine de maisons apprenant à des pêcheurs au bord du lac Albert ont été englouties par les eaux qui connaissent une montée suite aux fortes pluies qui s’abattent dans la région.
Le fait s’est déroulé dans la luit de dimanche à lundi 04 mai 2020 dans les camps de pêche de Mbogi 1, Nyamamba, Bavi, Mbogi 2 et Café en chefferie de Bahema Banywagi, territoire de Djugu.
Le chef du groupement Bavi-Nyamamba qui alerte buniaactualite.com indique qu’il n’y a pas eu mort d’homme mais que les dégâts matériels sont considérables.
« Il y avait une forte pluie accompagnée de vents violents, plus de 100 maisons ont été englouties car l’eau du lac est montée avec pression » explique Kisembo Tikamanyire joint au téléphone.
Il plaide pour l’assistance des victimes en vivres et en intrants de pêche, indiquant que les pirogues ont été détruites et les filets emportés par les vagues, alors que l’activité essentielle dans cette région c’est la pêche.
En 2017, non loin de là, plus de 200 personnes, essentiellement des pêcheurs, avaient péri dans un éboulement de terre provoqué par de fortes pluies dans la localité de Tara, le ministre congolais de l’intérieur de l’époque avait fait le déplacement pour financer la mise en terre des corps extraits des décombres.
La Rédaction