Après une série de sensibilisations par l’équipe des ex seigneurs de geurres envoyée par le chef de l’État Tshisekedi à Djugu, une autre importante branche de la milice CODECO s’engage désormais à cesser avec les hostilités.
Un acte d’engagement unilatéral a été signé à Lodjo en secteur de Walendu Pitsi, dans la soirée du samedi 1er août par l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais/CODECO, a confirmé, Pitchout Mbodina Iribi, communicateur de la délégation de Kinshasa.
« Cet acte d’engagement unilatéral renferme 4 principales rubriques : la trêve unilatérale, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’aide humanitaire, puis le cantonnement et le processus DDR communautaire », a-t-il expliqué à buniaactualite.com.
A en croire le chargé de communication et relation publique du mouvement URDPC/CODECO, toutes les exactions sont stoppées. Il lance un appel à tous les éléments de cette branche armée à respecter cet engagement, en attendant la suite du processus.
« Nous arrêtons avec les atrocités comme demande le chef de l’État’ nous sommes disposé à saisir cette main tendue. C’est pourquoi, nous disons à nos éléments de respecter d’abord ce processus, d’être calme pendant que nous évoluons. Nous avons remis notre cahier de cahier de charge. Nous lançons le message à tous les éléments de la CODECO qu’ils soient un peu calme partout » a confié Bassa Zukpa.
Avant de poursuivre :
« Nous demandons au gouvernement central de nous disponibiliser les moyens pour que nous parvenons à sensibiliser nos hommes à Tatsi, Watsi, Djatsi même à Pitsi pour qu’ils déposent les armes » a-t-il poursuivi.
Pour M. Iribi, le souhait majeur est que l’engagement soit respecté jusqu’au bout du processus. Cependant, il plaide pour une réponse urgente par rapport à la question de prise en charge des miliciens.
« Il y a encore toujours comme vous le savez, la problématique de la prise en charge. Nous aurions aimé que cela arrive le plus urgemment possible pour permettre à ce que ces efforts qui sont consentis produisent des fruits » a-t-il plaidé.
Cet acte d’engagement unilatéral est le deuxième signé après celui de Ezekere. Là, c’est la branche ALC/CODECO qui s’était engagée il n’y a pas longtemps, à cesser avec les atrocités à Djugu.
La rédaction