Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo CODECO ont attaqué ce lundi 3 juin 2024 aux environs de 14 h, heure locale, le centre de Kilo, l’une des importantes entités du secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Une attaque déjouée par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), annonce la société civile locale. Cependant, l’inquiétude y règne encore.
Jean Robert Basiloko, président de la société civile du secteur de Banyali Kilo, salue la prompte intervention des militaires dans la zone, ce qui a limité les dégâts malgré la perte en vie humaine d’une personne.
Il invite à cet effet le gouvernement congolais à mettre hors d’état de nuire les groupes armés réfractaires au processus de la paix.
« Ça fait plus d’une semaine qu’il y a de rumeurs sur une probable attaque de kilo par les miliciens de CODECO, voilà qu’ils l’ont fait, nous remercions l’armée pour l’intervention en temps réel, chose qui a permis que les dégâts ne soient pas énormes, mais le gouvernement congolais devra mettre la main sur ces miliciens qui ne respectent pas leurs engagements », indique-t-il à buniactualite.cd.
Cette même source de la société civile locale rapporte par ailleurs que malgré l’accalmie qui s’observe déjà dans la région, la population reste toujours dans une inquiétude alarmante.
Il faut rappeler que le vendredi 17 mai dernier, ces miliciens avaient attaqué une localité proche de Kilo où deux personnes avaient trouvé la mort.
Jusque-là, ni des sources de l’armée ou encore des autorités locales n’ont réagi pour confirmer ces informations.
Héritier Mangete