Les miliciens de CODECO actifs dans le territoire de Djugu ont de nouveau tué des civils dans cette partie du nord de la ville de Bunia.
Ciblant le village Pala-Tsotso du groupement Lopa dans la chefferie des Bahema Baguru, le nouvel assaut de ces hors-la-loi a fait 11 morts.
D’après la société civile locale qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.com, les corps seraient ramenés à la morgue de l’hôpital général de Bunia en attendant du gouvernement provincial le programme d’inhumation.
Un militaire FARDC serait aussi tombé lors de cette attaque, ce qui porte à 12 morts, le bilan de ce drame à en croire la même source.
« Il y aurait un militaire, mais nous nous avons vu 11 civils tués » explique Gédéon Dino, responsable de cette structure citoyenne dans la chefferie de Bahema Baguru.
Il fustige le faiblesse des moyens mis à la disposition des soldats loyalistes basés dans la zone, ce qui selon lui, expliquerait l’intervention tardive lors de ce nouveau massacre.
Cette nouvelle attaque vient d’occasionner le déplacement des habitants vers Iga-Barrière pour les uns et Lopa pour les autres.
C’est pourquoi, M. Dino souhaite que les militaires déployés en intervention dans le village Pala-Tsotso soient maintenus dans cette entité pour motiver et rassurer le retour de la population qui s’est enfui.
Une nouvelle tuerie qui intervient pendant que le chef d’état-major général des FARDC, le général d’Armée Célestin Mbala Munsese séjourne dans cette province placée sous état de siège en vue d’évaluer les opérations militaires en cours.
Lire aussi : Ituri: le Général Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise juge de « glorieux » le bilan de l’état de siège
Djugu: 1 mort et 6 blessés dans une attaque de CODECO contre une voiture sur la RN27
Verite Johnson