Archives

    Image d’illustration
    Un soldat de l’armée congolaise incontrôlé selon sa hiérarchie, a tiré à bout portant sur 6 personnes parmi lesquelles 4 sont mortes et deux autres grièvement blessées ce mardi 16 octobre dans la localité de Masumbuko en territoire de Djugu.

    Le vice-président de la communauté Lendu qui livre la nouvelle à buniaactualite.com fait état d’une vive tension qui a régné dans cette entité à la suite du drame.

    « Nous avons été saisi en début d’après-midi du fait qu’il y a un militaire FRDC qui a tiré à bout portant sur 2 personnes et blessé 2 autres à 1km de Masumbuko, chef-lieu du secteur de Walendu Tatsi. Sur sa route de fuite, alors qu’il était poursuivi par d’autres militaires, Il a encore tiré sur deux personnes mortes sur le champ à Saliboko » a indiqué Jean Marie Ndjaza qui condamne cet acte, avant de préciser que 3 parmi les morts sont confirmés des sujets Lendu tandis que l’autre appartient à la communauté Hema.

    Cette information est confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri qui précise que le militaire incontrôlé est déjà aux arrêts et sera jugé en flagrance.

    « C’est un élément du bataillon de réserve sanctionné et recherché pour être arrêté et puni par son unité. Comment les éléments étaient à sa poursuite, Il a commencé à tirer en l’air pour les dissuader. En tirant en désordre, les balles ont malheureusement atteint la population civile. Nous condamnons cet acte et nous compatissons avec la population. Le soldat a été arrêté et il sera jugé conformément à la loi » a dit le lieutenant Jules Ngongo, joint au téléphone.

    La Rédaction

    Leave A Reply