Archives

    Le journaliste Gloire Mumbesa, directeur de la Radio communautaire Tuungane émettant dans la commune rurale de Mungwalu, à plus de 85km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, également correspondant de buniaactualite.com alerte sur plusieurs menaces subies de la part des inconnus se réclamant appartenir à la milice de CODECO très active dans cette zone riche en minerais d’Or.

    En effet ces rebelles reprochent à notre confrère le fait de chaque fois diffuser sur sa radio les multiples exactions commises sur les populations locales.

    “ C’est depuis longtemps que je subi des menaces de ces gens qui se réclament être des miliciens de CODECO, mais je ne prenais pas cela au sérieux. Mais vue la dégradation de la situation sécuritaire ici, je prend au sérieux ces menaces ” a-t-il affirmé, joint au téléphone.

    Gloire Mumbesa dit avoir reçu des messages téléphoniques ainsi que des appels des gens qui lui promettent la mort, une fois qu’ils seront à Mungbwalu le jeudi prochain.

    Une situation dénoncée par l’ONG Journalistes en danger JED qui réitère ses inquiétudes sur la dégradation de la situation sécuritaire des professionnels des médias oeuvrant dans cette province pourtant placée sous état de siège.

    En l’espace de seulement 3 mois, au moins 4 journalistes ont été tués dans l’Est du Congo, le dernier cas en date est celui de Joël Musavuli, Directeur de la radio communautaire de Biakato, assassiné avec sa femme à son domicile le 13 août dernier par des hommes armés jamais identifiés jusqu’à ce jour.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. j’ai toujours dit que tous ce qui interviennent à la radion en ituri manque des professionnalisme sauf les journalistes de la radiookapi qui maitrisent le journalisme

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!