Encore des morts et des disparus dans un éboulement de terre survenu le dimanche 06 février 2022 à Adidi, localité située à l’ouest de la commune rurale de Mungwalu dans le territoire de Djugu en Ituri.

Le Bourgmestre de cette commune indique que le drame s’est produit vers 16 heures locales pendant que des creuseurs artisanaux d’Or “clandestins” étaient en pleine activité dans un puit souterain datant de plusieurs années, avant de dresser un bilan de 4 morts, mais d’autres sources dans la région estiment qu’il y a des corps encore enfuis dans les décombres.

Jean Pierre Bikilisende dit ne pas comprendre comment certains creuseurs artisanaux continuent de fréquenter frauduleusement ce site où l’exploitation avait déjà été interdite par les autorités.

Cependant, Chérubin Nkuku, coordonnateur de la société civile locale rappelle que les autorités n’ont jamais pris des précautions pour arrêter l’exploitation minière dans ce site.

« Nous condamnons cet envahissement du patrimoine qui constitue une réserve nationale » a-t-il dit, joint au téléphone.

C’est depuis 2006 que ce carré minier avait été fermé, mais malheureusement la décision souffre d’une mise en application.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version