Archives

    Trois personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre survenu la soirée de ce vendredi 23 octobre 2020 dans la zone d’exclusion de la société minière « Mungwalu gold mining » MGM appelée Djangapoli, dans le groupement Mabilindeyi, situé à la limite avec la commune rurale de Mongbwalu, entité minière située à 85 km au nord-ouest de Bunia.

    Le coordonnateur adjoint de la société civile de Mongbwalu qui rapporte la nouvelle à buniaatualite.com, précise que deux parmi les victimes ont trouvé la mort sur place, tandis que l’autre grièvement blessée n’a pas survécu à ses blessures pendant qu’on l’acheminait à l’hôpital pour des soins.

    Les mauvaises conditions de travail et les fortes pluies qui s’abattent dans la région sont la principale cause de cet incident mortel.

    « C’est avec consternation que nous avons accueilli cette nouvelle… c’est sont des vaillants jeunes garçons, pères de familles qui viennent de mourrir. On nous parle de deux morts sur place et il y en a un autre qui a rendu l’âme à l’hôpital et un autre serait blessé. Le type de travaux exécutés et la pluie qui s’abat actuellement chez-nous sont les deux causes majeures de l’éboulement » indique Chérubin Nkuku Ndilawa avant d’appeler la société minière MGM détenant les titres d’exploitation dans cette zone à plus de responsabilités.

    « Quand il y a des choses qui se font, elles doivent se définir. Soit MGM encadre l’exploitation artisanale pour que les gens travaillent dans la liberté, soit elle ferme. Mais nous allons l’encourager à tenir compte de désidératas de la population locale surtout que cette même société est incapable de produire et qu’elle ne peut pas vivre seulement des pourcentages des exploitations artisanales ».

    Tous les trois corps ont été extraits de décombres cette même nuit avant d’être acheminés dans leurs domiciles respectifs à Mongbwalu centre en attendant le programme de leur inhumation.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!