Un déplacé du site de Lala, situé en chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a été tué par des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO le jeudi 26 juin 2025. C’est Désiré Molodra, coordonnateur de la société civile locale, qui a communiqué cette information à la presse locale.
Selon ses propos, la victime, qui était un déplacé de guerre, a été abattue par ces malfrats alors qu’elle revenait de son champ à Batsi, en chefferie de Bahema Badjere, où elle exerçait ses activités agricoles.
« Un homme âgé de 51 ans, déplacé de son état, vivait dans le site de Lala à Bule. Il a été sauvagement tué par la milice CODECO aux environs de 12h30, lorsqu’il rentrait de son champ », a-t-il précisé.
Le centre commercial de Bule, en chefferie de Bahema Badjere, est constamment ciblé par des attaques de la milice CODECO, une situation qui suscite une vive inquiétude au sein de la population locale.
Face à cette escalade, Désiré Malodra exhorte les autorités militaires, opérant sous état de siège, à intensifier la traque de tous les miliciens qui s’opposent au processus de paix.
Cette attaque survient alors que, dans le territoire d’Aru, les responsables de tous les groupes armés locaux participent à un dialogue initié par l’administration militaire depuis le début de cette semaine en cours, dans le but de parvenir à la paix.
Jonathan Bavonga