Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années dont le corps sans vie a été retrouvé le matin de ce samedi 27 Juin 2020 dans un trou minier se trouvant dans la zone ciblée de la société minière MGM appelée Ngunga, au quartier Kilo-Moto en commune de Mongwalu située plus de 85 km au nord-ouest de Bunia.
Selon un témoin trouvé sur le lieu du drame, une dizaine d’orpailleurs se trouvaient à l’intérieur d’un puit d’une trentaine de mètres de profondeur lorsque l’incident s’est produit. C’était autour de 22 heures locales pendant qu’une forte pluie s’abattait sur la région.
« Moi j’étais à l’extérieur quand la pluie s’abattait et mes amis étaient déjà dans le trou. Je m’apprêtais aussi à descendre. Les eaux de la pluie commençaient à entrer dans le trou et nous avons commencé à crier aux amis pour qu’ils remontent. Il n’y avait pas moyen qu’ils entendent nos voix à cause de la pression des eaux. Plus moyen aussi pour nous de descendre dans le trou. Quinze à vingt minutes après, ils ont commencé à remonter un à un comme de nageurs. Malheureusement l’un d’entre eux manquait à l’appel » a-t-il raconté dans un échange avec un reporter de buniaactualite.com
Le corps de la victime a été extrait après des travaux d’évacuation des déchets, depuis vendredi jusqu’à ce samedi matin, précise notre source.
Il sied de signaler que les fortes précipitations actuellement enregistrées dans la contrée sont à la base de plusieurs cas d’éboulements de terre causant mort d’hommes alors que l’exploitation artisanale d’or demeure l’activité principale des habitants.
Gloire Mumbesa