Archives

    La Coordination de la Coalition Associative Résolue pour la Défense et la Protection des Droits Humains (COARDHO) basée dans la partie Nord du territoire de Djugu, a procédé à l’installation d’un nouveau comité local da la protection des droits humains à Ngiri, un village du groupement Ugwaru en province de l’Ituri.

    Après leur formation axée sur la “ vulgarisation de la loi et les principes de base des protections des droits humains ”, 15 activistes de droits humains ont été solennellement installés au cours de cette activité qui s’est déroulée samedi 03 juin 2023 en présence de plusieurs autorités des territoires de Mahagi et Djugu.

    Ces activistes ont été installés suite à la multiplication des factions des groupes armés dans le territoire de Djugu où, le respect des droits humains n’est qu’un rêve gravé dans l’imagination de la population locale. Va-t-il se réaliser un jour ? Personne n’ose répondre jusqu’à présent à cette question.

    La nouvelle équipe sera dirigée par Ndrodza Rapka Maliki qui a ému le vœu de jouer pleinement son rôle au sein de la société.

    « Je plaide au près des autorités pour la protection et sécurité des activistes des droits humains qui risquent leur vie en province de l’Ituri, suite à la dénonciation régulière des anti-valeurs », a-t-il recommandé dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Une recommandation également formulée au service de défense et de sécurité.

    La force de l’ordre et de sécurité puissent soutenir et collaborer avec les défenseurs des droits humains en cas de nécessité ”, a suggéré Ngabu Benjamin, son coordonnateur.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply