Des éléments de la milice de CODECO ont finalement libéré, depuis la soirée du jeudi 10 août 2023, les 9 civils qu’ils détenaient en captivité, dont un bébé, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Une information confirmée par la notabilité Nyali. Cette libération intervient 4 jours après leur kidnapping par ces hommes armés au village Donato, entité du groupement Itendeyi-Agonema, en secteur de Banyali-Kilo.
Cette libération est intervenue, selon des sources de buniaactualite.cd, grâce à l’implication des leaders Nyali et certains de la communauté Lendu. « Tous les ex-otages se portent bien », a confié un notable de la région.
C’est depuis le 07 août dernier qu’ils ont été pris en otage. Les raisons de ce nouveau cas de kidnapping n’ont jamais été clairement rendues publiques par ce groupe armé, pourtant signataire d’un « processus de paix » qui peine à être « respecté à la lettre ».
La milice CODECO s’est distinguée, ces dernières années, dans de nombreux cas d’enlèvements des civils dans cette partie de la province de l’Ituri.
Rédaction