Archives

    La délégation des ex-seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui séjourne dans la zone minière de Djugu annonce la signature par deux autres factions rebelles d’un acte d’engagement « unilatéral » en faveur de la paix, ce qui porte à 6 le nombre de groupes armés ayant accepté de cesser les hostilités.

    Le 09 septembre 2020, le groupe dit des « combattants de Gutsi » s’est engagé à un cessez-le-feu, suivi le lendemain de la « Force de défense contre la balkanisation du Congo » FDPC en sigle.

    La cérémonie s’est déroulée dans la localité de Lipri, indique Pitchou Iribi, porte-parole de la délégation qui indique avoir parcouru l’axe Bambu-Gutsi-Nyaradha-Lipri, dans des conditions « monstruoses » suite à l’état très dégradé de la route.

    Au total 6 différentes milices ont déjà signé leur adhésion à ce processus de pacification lancé le 13 juillet dernier, notamment 3 factions dissidentes de CODECO à savoir
    l’Armée de libération du Congo ALC, l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC, l’Armée des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais ARDPC, ainsi que combattants communautaires de Watsi, les assaillants de Gutsi et la FDBC (Force de défense contre la balkanisation du Congo).

    Une relative accalmie est notée dans la partie nord de Djugu ainsi qu’en territoire voisin de Mahagi où cette équipe de négociateurs est déjà passée, l’espoir pour que la zone minière située au sud-est de cette entité retrouve également la quiétude est désormais permis.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!