Archives

    Un affrontement a opposé les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et les éléments de la milice CODECO la matinée de ce mardi 20 juillet 2021 à Rethy, précisément dans la localité de Udjoni en chefferie de Walendu Pitsi où se trouve une position des FARDC.

    Le chef de cette entité qui livre la nouvelle à buniaactualite.com parle d’une provocation qui serait venue des rebelles, dressant un bilan de 3 mots et plusieurs blessés dans le camp ennemi.

    L’affaire s’est passée hier dans la matinée, ils(les miliciens )sont venus juste provoquer les FARDC dans leurs casernes, alors ils ont été délogés, 3 parmi eux ont été abattus et les blessés sont nombreux ”, a expliqué Ukumu Ucombi Djongi, joint au téléphone.

    La même source a ajouté que l’accalmie est revenue après cette opération menée par l’armée.

    Une information confirmée par le porte-parole militaire en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo qui parle d’une frappe de l’armée sur les rebelles qui se sont dispensés dans la nature.

    Plusieurs centaures des combattants de CODECO vivent dans les villages dans cette région, en attente du début de leur processus de démobilisation et désarmement, conformément à un accord unilatéral signé l’année dernière en présence d’une délégation d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri dépêchée par le président congolais Felix Tshisekedi.

    La Rédaction

    Leave A Reply