Archives

    En territoire de Djugu, des habitants de la localité de Katoto, entité située à plus au moins 27 kilomètres au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, se plaignent de la fermeture anticipée de deux centres d’enrôlements suite la panne des machines affectées pour l’enrôlement des électeurs dans cette région de la chefferie de Bahema Nord.

    Cette situation qualifiée d’une « désolation » par la communauté locale, inquiète l’opinion. De nombreux habitants ne savent pas l’endroit où ils doivent se rendre pour s’enrôler suite à l’insécurité qui secoue la périphérie de cette entité, rapportent des sources concordantes contactées dans la région ce lundi 27 février 2023.

    Inquiète, la notabilité locale plaide pour une visite guidée de la part des agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la zone pour s’acquérir du déroulement de ce processus.

    Une information confirmée par la société civile locale, qualifiant de « très négatif » l’impact qu’aura cette panne sur la suite du processus d’enrôlement.

    “ Si nous parlons du processus électoral chez nous vraiment c’est catégoriquement très négatif. Toutes les machines qui étaient là-bas sont complètement endommagées entre autre dans le site de la localité Lovangire. La porte d’enrôlement s’est déjà fermée depuis 5 jours comme ça. Les gens ne s’enrôlent pas les machines ne s’ouvrent pas même l’imprimante de la machine vraiment c’est catastrophique. Alors nous regrettons quel sera le sort de la population qui est sur notre entité alors que nous sommes dans la période électorale ”, s’est exclamé à buniaactualite.cd Bienvenue Augustin, président de la société civile locale.

    Par ailleurs, à la bifurcation de Muhito avant d’atteindre Katoto, l’opération d’enrôlement se déroule normalement.

    Sur place, un notable rencontré dans un centre d’enrôlement déplore le déploiement de deux machines dans cette contrée alors qu’elle est surpeuplée.

    “ Il y a un centre avec deux machines, les gens de tous les environnants sont ici. Les gens viennent s’enrôler de Mboga, Mbriti ainsi que Soli, tous les gens sont ici. Avec deux machines, je ne sais pas si ça va aller car ces machines travaillent lentement ”, a-t-il déclaré.

    La personne ressource plaide pour la prorogation de nombre de jours pour atteindre beaucoup de gens.

    “ Qu’on puisse arrondir le jour comme ça et si l’on augmente c’est un peu bien. Les gens se mobilisent même hier le prêtre d’ici a dit qu’on puisse s’enrôler ”, a-t-il plaidé.

    Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités de la commission nationale indépendante (CENI) n’ont pas abouti.

    Du retour de Katoto, John Mary Ndika à Bunia.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!