La recherche d’une paix durable et d’une sécurité pour tous pendant cette période cruciale que traverse l’Ituri a conduit le député provincial Serge Lonema Mbukana dans le regroupement Bedu-Ezekere, entité du territoire de Djugu en Ituri, autrefois bastion de la milice de la CODECO.
Situé à une dizaine de km de Bunia sur la montagne de Mont-Bleu, Bedu-Ezekere est depuis un moment convoité par la rébellion de la CRP de Thomas Lubanga comme passage pour atteindre facilement la ville de Bunia à partir du lac Albert, selon des autorités provinciales. Pour stopper le plan de l’ennemi, cet élu de Djugu a pris l’initiative d’aller sensibiliser ses frères et sœurs d’Ezekere à ne pas prêter main-forte à Thomas Lubanga et ses hommes.
« Nous avons demandé à la population de rejeter toute demande de s’affilier ou d’aider cette rébellion. Comme élu, il fallait venir le prévenir afin d’étouffer cette tentative-là », a-t-il indiqué.
Serge Lonema Mbukana a plaidé pour le vivre ensemble entre communautés mais aussi le pardon mutuel. Il a de l’occasion de décourager les groupes armés locaux, notamment la Codeco, de cesser les représailles contre les civils sous prétexte d’appartenir au mouvement rebelle de la CRP. Faisant allusion au dernier massacre de 8 sujets Hema près de Katoto par les miliciens de la Codeco le 8 octobre dernier
« Au nom de la CRP, ils ne peuvent pas se rabattre sur la population civile. Ils doivent bien identifier leur cible car aucune communauté ne peut être identifiée à la CRP », ajoute cet élu de Djugu.
Il a aussi demandé l’accélération du programme P-DDRCS mais aussi celui de la RAD pour faciliter l’intégration des ex-combattants de groupes armés soit dans la vie civile ou dans la Réserve armée de la défense.
Marcus Jean Loika

