Djugu : selon des experts de l’ONU, la FEC a joué un rôle dans le financement des actions de la CODECO

Image d'illustration

Dans son rapport à mi-parcours sur la République démocratique du Congo, le Groupe d’experts de l’ONU révèle que dans le territoire de Djugu en Ituri, la Fédération des Entreprises du Congo FEC, a joué un « grand » rôle dans le financement des activités du groupe armé de la CODECO.

A en croire ce document dont buniaactualite.cd détient une copie, la preuve de la collaboration entre ce groupe armé actif dans le territoire de Djugu et la FEC, était contenue dans une lettre de demande de fonds à ces acteurs économiques.

Dans une lettre adressée à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kpandroma, la CODECO/URDPC a demandé aux acteurs économiques de verser 5000 dollars américains pour soutenir le mouvement. Cette lettre était signée, entre autres, par le « général » Sengedhu Madro Jiba, chef d’état-major adjoint pour les opérations de la CODECO/URDPC ”, révèle ce rapport.

Cette même source renseigne que deux membres de la FEC basés à Djugu ont confirmé que ces paiements étaient une « pratique courante », ce qui constitue une violation du régime de sanctions.

Les groupes armés actifs à Djugu ont continué d’utiliser les barrages routiers pour taxer les biens et les personnes. « Ils ont également taxé les acteurs économiques opérant dans les zones qu’ils contrôlaient », précise cette lettre datée du 16 décembre 2022, adressée à la présidence du Conseil de sécurité par le Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo.

Daniel Alithum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!