Archives

    Satisfecit des participants à l’issue d’une rencontre de deux jours entre les champions de groupe de dialogue et la Commission provinciale de médiation, tenue du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2024 à Tchomia, entité de la chefferie des Bahema Banyagi, se trouvant au bord du lac Albert, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. 

    Une activité organisée par le consortium SHEPI, composé des ONG Interpeace et Alert International, dans le cadre du projet « Soutien aux initiatives de paix en province de l’Ituri, à l’Est de la RDC », fiancé par FCDO.

    « Les participants au présent atelier se disent très satisfaits par l’agenda de l’atelier de ces deux jours, qui vise particulièrement à ramener notre province dans la paix durable, qui ne peut que se passer par un dialogue intercommunautaire et intracommunautaire adéquat », a laissé entendre madame Sisca Katabarwa, parlant au nom des participants.

    Elle a également salué les efforts de l’administration militaire pour le retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’État. Le consortium SHEPI a été remercié pour son « accompagnement aux différents dialogues pour la recherche de la paix ».

    « Voyons l’importance de la recherche de la paix en Ituri qui ne peut que se passer uniquement par voie de dialogue… », a ajouté madame Katabarwa au micro de buniaactualite.cd, avant d’insister sur l’implication continuelle des autorités légalement établies dans la recherche de la paix.

    Cette rencontre a connu la participation de plusieurs catégories sociales et étatiques, dont celle de madame la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri, l’administrateur policier du territoire de Djugu, la représentation du P-DDRCS, le président de l’UNADI, la société civile, les chefs coutumiers, le bureau genre, des structures locales et autres.

    Le représentant du consortium SHEPI dans cette rencontre a indiqué : « … nous avons trempé nos mains dans le sang, la goûte du sang des innocents parlera un jour aux fils et filles de l’Ituri ». Une façon pour lui d’interpeller tout le monde d’être artisan de la paix et non le contraire.

    Au cours de cette rencontre, le groupe de dialogue des Bahema Banywagi et ceux d’Iga Barrière, deux entités du territoire de Djugu, ont présenté les actions qu’ils ont menées et ont proposé afin quelques recommandations en donnant les défis à relever.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!