Archives

    La délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le président congolais Félix Tshisekedi pour négocier la paix avec différents groupes armés, a visité quelques sites devant abriter le cantonnement des miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu.

    Parmi eux, la localité de Gho située au groupement Sesele, secteur de Walendu Djatsi où un terrain de 100 hectares a été identifié.

    « Ce site se trouve à cheval entre les secteurs de Walendu Djatsi et Tatsi. Il mesure 100 hectares de terres arables et fertiles, situé sur le flanc d’une montagne et traversé par un cours d’eau. Un marché se trouve même à quelques mètres » indique un communiqué de la délégation parvenu ce dimanche 11 octobre 2020 à buniaactualite.com

    Dans la région de Kpandroma, les sites de Ndalo, Wadha, Gor, ou alors le centre d’amélioration et de production agricole, CAPSA de Pimbo sont également proposés.

    Depuis l’arrivée de cette équipe de négociateurs, au total 5 factions rebelles ont déjà signé unilatéralement des actes d’engagement pour un cessez-le-feu.

    Le début du processus de désarmement et démobilisation des hommes de CODECO, ayant endeuillé la province de l’Ituri depuis décembre 2017, est très attendu pour un retour de la paix sensé permettre aux milliers de déplacés internes de regagner leurs villages.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!