Archives

    Les miliciens de CODECO ont fait irruption tôt le matin de ce vendredi 29 janvier 2021 dans la concession de la société minière dénommée « Mungwalu gold mining MGM », plus précisément à Ngunga vers Nzebi.

    Selon le témoignage d’un habitant qui a vécu l’événement, ces hommes en armes réclameraient à la société MGM une partie de la concession en vue de l’exploitation artisanale d’or en faveur de la population locale.

    La même source affirme qu’aucun blessé n’a été enregistré à la suite de cette situation, contrairement aux rumeurs.

    « Le leader des miliciens dit qu’ils sont venus réclamer le droit de la population. Il veulent qu’une partie de cette concession appartenant à MGM soit laissée en faveur de la population pour l’exploitation artisanale d’or » a dit cet habitant joint au téléphone par buniaactualite.com

    Des sources officielles dans la région indiquent pour leur part que les rebelles ont accepté après négociation de retirer les hommes armés de ce site minier, mais ont laissé une équipe d’exploitants acquis à leur cause qui ont continué à extraire le métal jaune.

    Mungwalu, deuxième agglomération de la province de l’Ituri, est une cité minière située à plus de 80km au nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu où l’orpaillage artisanal est la principale activité des habitants.

    La société MGM qui a acquis de vastes concessions minières dans la zone depuis des années, peine à débuter la grande exploitation industrielle promise, créant ainsi un grand mécontentement au sein de la population locale qui attendait des dividendes sociales, notamment la réhabilitation des routes, la construction des écoles, hôpitaux et autres infrastructures.

    Mathieu Vatsos Mirador

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!