De plus en plus des jeunes filles sont victimes de cas de violences sexuelles dans la région minière de Mongbwalu en territoire de Djugu, à près de 80 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans son rapport trimestriel, le bureau régional du genre, famille et enfant dresse un bilan d’au moins 39 filles violées depuis le début de l’année 2022. A cela s’ajoute aussi une trentaine d’autres mineures qui ont été rendues grosses au cours de la même période.
“ Cette situation est trop alarmente. Beaucoup de cas ne sont même pas reportés à nos bureaux ou à la police. Donc le chiffre peut être trop élevé. Il y a aussi certains cas graves, comme celui d’une fillette de moins de 7 ans violée ”, regrette madame Jeanne Njangusi, responsable intérimaire du ce bureau, joint au téléphone par buniaactualite.com ce lundi 21 mars 2022.
Lire aussi : Djugu: 5 cas des violences sexuelles enregistrés en l’espace d’une semaine
Selon elle, cette situation est consécutive à l’activisme des groupes armés dans la région. “ Nombreux parmi les auteurs de ces actes courent encore dans la nature ”, a-t-elle précisé.
Lire aussi : Djugu: une fille âgée de 16 ans violée par 8 bandits en commune rurale de Mongbwalu
Une situation condamnée par la coordinatrice du Club d’écoute pour enfant en Ituri qui interpelle la communauté et l’État à fournir plus d’efforts pour assurer une protection aux enfants.
“ C’est vraiment triste. Nous pensons qu’il est très indispensable de fournir une réelle protection aux jeunes filles. Les auteurs doivent être poursuivis ”, plaide Joyce Byamungu, responsable de cette structure de participation d’enfants.
N’hésitez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube “Bunia Actualité TV ” https://youtube.com/channel/UC2nDfVEwZo6lrAOZH9P4p5w
La rédaction