Après Pimbo, la région de Iga-Barrière et celle de Lopa dans le territoire de Djugu ont accueilli, respectivement le mardi 25 et le jeudi 27 octobre 2022, une série d’activités de solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes.
Des activités organisées cette semaine par l’organisation internationale Search for Common Ground, ayant connu la participation de plus de 160 personnes, regroupant des chefs coutumiers, des leaders communautaires, des personnes affectées et autres.
Dans un échange avec buniaactualite.cd, Madame Judith Adegito, assistante CBTH à Search, est revenue sur les véritables contributions de ces activités au bénéfice des communautés.
« Cette activité est la suite d’une série de séances de guérison des traumatismes que nous avions commencé depuis le mois de septembre 2022. Pour cette activité, il était question de répertorier les personnes ayant subi les évènements traumatisants et qui ne se sont jamais assorties. Et pendant ces séances, nous prenons essentiellement 3 jours avec eux pour permettre aux participants de s’exprimer librement sur leur vécu pour les amener petit à petit vers la guérison des traumatismes », a-t-elle expliqué.
Grâce à cette activité de solidarité communautaire, certains participants ont témoigné le degré d’implication positive. Des changements opérés vers la guérison des traumatismes.
« Cette activité m’a beaucoup touché ! Après avoir raté le diplôme d’État, j’étais vraiment traumatisé, jusqu’au point où je ne pouvais plus suivre les conseils des parents. Grâce à cette activité, tout a changé. Je recommande aux personnes traumatisées de toujours partager avec les autres les problèmes qu’ils ont pour des éventuels résultats », a témoigné une jeune fille, âgée d’une vingtaine d’années.
Il sied de préciser que cette série d’activités cible 12 villages du territoire de Djugu. Mais jusque-là, seulement 3 notamment Pimbo, Iga-Barrière et Lopa sont déjà touchés. Cependant, Search For Common Ground projette d’autres séances dans les entités concernées qui ne sont pas encore couvertes.
Retenons que tout ces activités sont inscrits dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano », exécuté par le consortium Search for Common Ground, Justice Plus, NRC, International Alert, bénéficiant du financement de l’Union Européenne.
Bienvenu Kasima