Archives

    L’information vient d’être confirmée tout à l’heure, plusieurs véhicules et motos transportant des passagers qui quittaient la ville de Bunia pour se rendre dans la cité minière de Mungwalu et vice-versa, sont tombé dans une embuscade tendue par des hommes en armes identifiés aux miliciens de CODECO qui les ont conduit en brousse vers une destination inconnue.

    L’incident est survenu près de la localité de Bambu en territoire de Djugu, affirment des témoins.

    « Les miliciens de CODECO viennent de récupérer tous les véhicules et motos qui quittaient Bunia pour Mungwalu et Mungwalu pour Bunia, au niveau de Bambu, avec tous les passagers, ils les ont conduit dans la brousse. A l’heure où nous parlons, tous ont été enlevés » témoigne un habitant joint sur place par buniaactualite.com qui cite un rescapé ayant réussi à sauter du véhicule et se cacher dans les herbes.

    L’information est confirmée par le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu.

    Jean Pierre Bikilisende qui dit ne pas être capable de donner le nombre exact des véhicules ni des passagers kidnappés, dément cependant la rumeur selon laquelle l’administrateur du territoire de Djugu serait également parmi les victimes.

    « C’est depuis la matinée de ce samedi 28 février 2021 qu’on a appris que les véhicules en provenance de Bunia eu ceux qui venaient de Mungwalu ont été arrêtés au niveau de Bambu avec leurs passagers » a-t-il expliqué.

    Difficile à ce stade de connaître le sort des véhicules et leurs passagers, a affirmé l’autorité communale qui promet revenir avec plus de détails ultérieurement.

    La situation sécuritaire se dégrade davantage dans cette zone très riche en minérais d’or, depuis son envahissement par des centaines de miliciens de CODECO pourtant engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.

    Le week-end, l’armée loyaliste a réussi à les déloger de cette contrée où ils s’adonnaient à l’exploitation illégale d’or, mais la sécurité dans la zone est loin d’être rétablie.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!