Archives

    Plusieurs barrières érigées par des éléments de CODECO sur la route nationale numéro 27 allant de Bunia à Mahagi à la frontière ougandaise ainsi que sur l’axe Katoto- Kparanganza dans le territoire de Djugu ont été démantelées par des responsables de cette milice eux mêmes.

    Des sources locales qui confirment la nouvelle à buniaactualite.com affirment qu’au cours d’une réunion, l’ordre a été donné à tous les commandants de l’URDPC/ CODECO, la faction rebelle dirigée par un certain Bassa Zukpa Guerschom de ne plus envoyer les combattants pour installer des barrières.

    Un appel a même était lancé à toute la population d’alerter l’état-major de la CODECO pour dénoncer tout cas de tracasserie et d’installant des barrières illégales.

    Engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, plusieurs combattants de cette milice sont disséminés dans des villages en territoire de Djugu en attente de leur regroupement dans un site pour leur désarmement et démobilisation.

    Faute de leur prise en charge alimentaire et médicale, ces hommes armés avaient imaginé un moyen de survie, consistant à travailler comme cantonniers manuels sur la RN27 en échange d’une perception imposée aux usagers routiers à travers des barrières de fortune installées sur plusieurs points entre Bunia et Mahagi.

    Une pratique vivement condamnée par plusieurs personnalités qui ont appelé l’État congolais à assurer la prise en charge de ces combattants pour arrêter la tracasserie contre les usagers routiers.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!