Les hommes armés identifiés à des miliciens du groupe CODECO actifs en territoire de Djugu en Ituri ont multiplié leurs attaques contre les populations civiles. La nuit de dimanche à ce lundi 02 mars 2020, 7 personnes ont trouvé la mort dans la localité de Bassa située à environ 8km de Djugu-centre en chefferie de Bahema Badgere.
La société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com regrette que les exactions de ces miliciens soient entrain de se généraliser dans plusieurs villages.
« C’est cette nuit que les assaillants ont attaqué le village de Bassa, jusque-là on compte 7 corps sans vie après leur passage » explique Charité Banza coordonnateur de cette structure citoyenne.
Selon lui, certains axes routiers sont coupés à la circulation, notamment l’axe Largu-Katoto-Bunia via Kparangaza où dimanche des combats ont opposé les forces loyalistes à ces rebelles, faisant un bilan d’un mort côté ennemi.
Le week-end, c’est la localité de Digene en secteur Banyali-Kilo, près de la cité minière de Mungwalu qui a été la cible des attaques. Sur place, plus de 25 civils ont été décapités dans un massacre qui ressemblait à un véritable carnage.
Des témoins sur place ont rapporté que les assaillants étaient habillés en tenue des soldats loyalistes et ont fait leur entrée dans le village sans être inquiétés avant d’ouvrir le feu sur les commerçants qui se trouvaient dans leurs boutiques. De l’or et plusieurs autres biens de valeur ont été emportés.
Depuis l’échec du processus de cantonnement des ces rebelles à Kpandroma, ces derniers avaient promu intensifier leurs exactions pour forcer le gouvernement congolais à respecter les dispositions d’un accord qui aurait été signé entre les deux parties et qui prévoirait entre autres le retrait de tous les militaires FARDC de l’ensemble du territoire de Djugu.
La Rédaction