Les milliciens de CODECO et leurs dépendants qui avaient déjà infiltré la commune rurale de Mongbwalu ont quitté cette zone minière du territoire de Djugu située à 85 km de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Ils ont regagné leurs milieux de provenance notamment les localités de Besse, Gutsi et Kobu depuis le mercredi 07 Octobre 2020.
Cette confirmation est du bourgmestre de cette juridiction dans un communiqué officiel signé ce 13 cctobre 2020 dont une copie est parvenue à buniaactualite.com.
« Les éléments de CODECO ont effectivement quitté Mongbwalu. Un premier lot de 76 éléments Codeco avait quitté Mongbwalu le mercredi 07 octobre 2020 aux heures du soir avec leurs effets et leurs dépendants et ce n’est que le lendemain , soit le jeudi 08 octobre 2020 , que le dernier lot est parti. C’est pour ainsi dire qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a plus un seul élément CODECO visible à Mongbwalu et dès lors, le paysage securitaire s’est nettement amélioré » affirme Jean Pierre Bikilisende, invitant la population à se détendre pour le moment.
L’autorité communale déclare que cela a été possible grâce au message du Gouverneur de province qui a condamné la semaine dernière la présence de ces rebelles prétendument venus tenter de rencontrer la délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le Président congolais en vue de négocier la paix.
« Aucun rendez-vous n’a été fixé entre les deux parties » avait indiqué le gouverneur Bamanisa.
La présence de ces rebelles dans la zone a occasionné plusieurs cas d’exactions contre la population civile ainsi que des incendies des maisons et pillages des biens.
Quatre personnes ont été tués par ces hors-la-loi la nuit de samedi à dimanche 27 septembre dans le groupement Wazabo, à quelques kilomètres de la commune de Mongbwalu.
Deux jours avant, c’est le bureau de la police nationale congolaise du marché central de Mongbwalu qui était attaqué par ces mêmes assaillants avant de libérer des détenus qui étaient encore dans le cachot.
Gloire Mumbesa