Au cours d’une campagne de sensibilisation à la paix initiée par le gouvernement provincial de l’Ituri avec l’appui de la Monusco, au total 305 signatures ont été récoltées autprès des notables, autorités locales et leaders des jeunes.
Ces derniers s’engagent à œuvrer pour la paix et à sensibiliser toutes les couches de la population en vue de se désolidariser des assaillants actifs dans le territoire de Djugu.
La campagne qui s’est déroulé uniquement dans les entités Lendu a visé les secteurs de Walendu Pitsi, Walendu Djatsi et Walendu Tatsi.
« La communauté Lendu est désormais engagée sur la voie de la paix. Cela signifie que la communauté va désormais dénoncer tous les malfaiteurs d’où qu’ils viennent » a indiqué Dedha Tikpa, député national élu de Djugu.
L’armée a toujours accusé certaines notabilités de cette tribu d’être en connivence avec les assaillants de CODECO responsables de plusieurs centaines de morts dans la région depuis décembre 2017 et d’un déplacement massif de la population.
Selon le constat fait par nos confrères de radio okapi sur le terrain, la situation sécuritaire s’améliore.
Des villages jadis vidés de leurs habitants commencent à reprendre vie.
« Ceci est le résultat de la vaste campagne de sensibilisation menée dans plusieurs coins de Djugu » estime Claude Mateso, chef de secteur de Walendu Djatsi qui ajoute: « Nous avons des impacts visibles, nous étions dans des entités du secteur de Walendu Pitsi là où la population commence à à rentrer alors qu’elle craignait des représailles des forces armées de la République ».
La confiance entre les populations civiles de ces entités et les soldats FARDC est à rétablir et c’est un autre objectif qui a été poursuivi par cette activité.
La campagne va se poursuivre dans d’autres entités, mais déjà il faut noter que c’est grâce à cette même démarche qu’une délégation a pu rencontrer pour la première fois le chef rebelle Justin Ngudjolo et ce dernier a été convaincu de déposer les armes et de s’engager dans un processus de paix.
La Rédaction