En territoire de Djugu vivent plus de 20.000 déplacés internes qui se sont déversés dans les sites de Roo, Bule et Drodro aujourd’hui à l’abandon, ceci à la suite de la nouvelle vague des violences attribuées aux miliciens de CODECO actifs dans cette région depuis 3 ans.
La société civile locale qui alerte buniaactualite.com précise que ces personnes vulnérables vivent sans aucune assistance, les ONG internationales humanitaires ayant déserté la zone.
« Les enfants et les personnes âgées sont le plus touchés. Ça fait plus d’une année depuis qu’il y a eu des tueries dans les villages Patiz, Jissa et ailleurs, les gens sont venus s’implanter ici. La dernière assistance qu’ils avaient recus date de 6 mois » affirme Charité Banza, coordonnateur de cette structure joint au téléphone.
Pour se nourrir, indique la même source, les déplacés sont obligés d’effectuer des travaux pour les habitants du milieu en échange de quelques billets de banque insuffisants pour subvenir à leurs besoins.
M. Banza qui ajoute avoir recensé plus de 180 enfants et vieillards présentant des signes de malnutrition sévère, appelle le gouverneur de province ainsi que les autorités nationales et toute personne de bonne volonté, à vite intervenir.
La Rédaction