Archives

     

    Les conditions de vie d’environ 150 ménages de déplacés pygmées se trouvant dans la commune rurale de Mongbwalu et environ en territoire de Djugu, inquiètent le parlement de jeunes de cette partie de l’Ituri qui vient de lancer une alerte.

    L’insécurité grandissante qui prévaut actuellement dans la province de l’Ituri en général et dans le territoire de Djugu en zone minière en particulier, n’épargne pas les pygmées vivant dans cette région minière de l’Ituri.

    Ils sont plus de 150 ménages de premiers habitants de la RDC ayant fui les attaques en répétition de la milice CODECO des Andisa pour Lodjo ; de Lodjo pour Beba, et voilà de Beba pour Mabilindey situé à environ 2 km de Mongbwalu centre.

    Le parlement de jeunes de la zone minière qui tire la sonnette d’alarme a déclaré ce dimanche 7 juillet 2024 que ces pygmées passent la nuit à la belle étoile sans avoir à manger ; d’autres sont malades et manquent de médicaments pour des soins.

    Son président en zone minière Mangete Makomesa a, de l’occasion, plaider auprès de l’administration militaire sous état de siège et surtout aux humanitaires de venir en aide à ces démunis avant qu’il ne soit trop tard.

    « Les pygmées déplacés à Mabilindey traversent des conditions inhumaines depuis la récente attaque de Beba; ils n’ont ni à manger, ni moins encore de places pour dormir ; certains d’entre eux sont malades. L’intervention urgente des autorités provinciales et des humanitaires s’avère d’une importance capitale », a-t-il indiqué à buniaactulite.cd

    Le parlement de jeunes de la zone minière invite les autorités à imposer l’autorité de l’État dans le territoire de Djugu pour mettre fin au calvaire de ces premiers habitants de la République démocratique du Congo.

    Heritier Mangete

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!