Des femmes leaders du secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu ont pris part à un atelier de renforcement de capacités organisé par l’organisation non gouvernementale locale dénommée la Coalition associative résolue pour la défense et la protection des droits humains (COARDHO) Djugu Nord, basé à Libi.
Une séance organisée le lundi 17 avril 2023 au village Tsuba, situé à près de 7 km de Libi centre, au Nord-Est. Durant cette activité, « elles ont été informées suffisamment sur leurs droits et ceux de l’enfant », a précisé Ngabu Benjamin, coordonnateur de cette organisation des droits humains, ce mardi 18 avril 2023, lors d’un entretien avec buniaactualité.cd.
A l’issue de cette formation, elles ont été exhortées à jouer pleinement leurs rôles au sein de la communauté.
« Nous les formons pour sensibiliser les autres femmes, dénoncer tout cas de violences faites sur ces dernières, sur les enfants de tout genre et de toute vulnérabilité », a-t-il indiqué.
En outre, celles -ci ont été formées pour être « des modèles dans leur vie publique voire privée, mobilisatrice et actrice dans la protection des droits des femmes et des enfants dans leurs milieux de vie », a souligné notre source.
Signalons que mise à part cet atelier, ces femmes sont aussi en pleine formation dans un centre d’apprentissage en coupe et couture, broderie, panier moderne et alphabétisation.
Aimerance Ndjive