Plus de 100 abris ont été touchés par un vent violent qui a soufflé pendant des pluies diluviennes dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, aux environs de 2 h du matin de ce dimanche 09 juin 2024.
Cet incident d’aléa météo qui accentue la vulnérabilité des centaines de personnes a été rapporté ce même dimanche par le service de la protection civile en Ituri, dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd.
« Des abris détruits et autres toitures emportées, des articles ménagers essentiels endommagés est le bilan provisoire dans plus de 150 abris touchés par le vent violent avec la pluie », rapporte ledit service.
Ce malheur a frappé le site de déplacés internes de Nyamsasi 2, dans le village Nyamsasi, entité du groupement Tchomia, en chefferie de Bahema Banywagi. Il est situé à 4 km à l’ouest de Tchomia Centre.
Pendant ce temps, la protection civile lance un SOS pour « une assistance d’urgence poste crise à ces personnes déjà victimes d’autres menaces communautaires et parmi lesquelles on retrouve des personnes vulnérables (enfants, personnes de 3e âge, femmes allaitantes ou enceintes, PVH…) ».
Des incidents similaires sont parfois documentés à travers l’Ituri, province du Nord-Est de la RDC qui est déjà confrontée à de nombreuses situations désastreuses.
Rédaction