Archives

    Le commissariat de la Police Nationale Congolaise de Mongbwalu a procédé, ce mardi 3 janvier 2023, à la présentation de 12 personnes arrêtées pour vol depuis la nuit du 26 au 27 décembre 2022 dans cette capitale provinciale de l’or en Ituri.

    Selon des informations parvenues à buniaactualite.cd, tous les matériels saisis par des éléments de la Police entre les mains de ces présumés voleurs, ont été restitués à leurs propriétaires.

    Plusieurs objets dont écran téléviseur, 02 moto, 07 cartons de cigarette, panneaux solaires volés par ces malfrats ont été restitués aux propriétaires ”, précise cette dépêche provenant d’une source sécuritaire dans cette région minière du territoire de Djugu.

    Les victimes de ces cas de vols, qui ont vu leurs biens être restitués, ont salué cette action menée par la Police Nationale Congolaise dans la commune rurale de Mongbwalu durant la période des festivités.

    Cette cérémonie présidée par le Commissaire Principal Paluku Kivale Papy, le Commandant Ciat a.i, s’est déroulée en présence du bourgmestre de ladite commune rurale, Jean Pierre Bikilisende Badombo, le président de la société civile locale, les différents chefs des quartiers et la presse locale.

    L’autorité communale a cependant regretté du fait que 10 de ces 12 bandits sont des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. C’est pourquoi, M. Bikisende les invite à emboiter le pas des autres dans les activités aurifères ou l’agriculture au lieu du banditisme.

    Vous savez, la zone est difficilement accessible, la route est dans un mauvais état, le moment venu, ils seront transférés devant l’autorité judiciaire compétente ”, explique t-il à notre rédaction.

    Ces dernières années, plusieurs cas de cambriolages armés ciblant principalement des opérateurs économiques ont été enregistrés dans cette partie de l’Ituri. De l’or et de l’argent sont régulièrement emportés. Certains exploitants miniers perdent la vie, d’autres en sortent grièvement blessés.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply