Archives

     

    Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 02 avril 2020, des informations faisant état d’une possible attaque du centre de Négoce de Nizi par des assaillants qui proviendraient de la localité voisine de Bambu a suscité une psychose totale, occasionnant un déplacement massif de la population vers d’autres entités.

    Jointe au téléphone par buniaactualite.com, la société civile locale nie la « présence des assaillants de CODECO » dans cette contrée. Elle dit être « très inquiète » de ces « fausses affirmations».

    « Nous avons appris que les gens de Nizi se sont déplacés massivement la nuit d’hier, compte tenu d’une fausse information disant qu’il y a la présence des assaillants à Bambu mines, et ces assaillants se sont mélangés avec la population locale pour venir attaquer NIZI » relate Patrick Shako, son président.

    « Bambu est un milieu hétérogène depuis bien avant. Cette population est censée vivre en collaboration avec celle de Nizi, même hier, elles étaient toutes au marché », poursuit-il, avant de « condamner » ce genre d’intoxication.

    Seuls 12 km séparent ces deux entités voisines. Nizi est dans la chefferie de Mambisa pendant que Bambu se trouve dans le secteur de Walendu Djatsi. D’où l’appel des forces vives locales pour mettre la main sur ces « ennemis de la paix ».

    « Nous demandons au service spécialisé de mettre la main sur ces auteurs des fausses rumeurs pour faire paniquer la population. Ces sont des ennemis de la paix, ils n’ont pas leur place dans la société » plaide M. Shako.

    A noter que la chefferie de Mambisa a fait l’objet de plusieurs attaques des assaillants de CODECO, et s’en est suivi un mouvement intense des habitants de cette région vers d’autres villages.

    Présentement, nos sources surplace précisent que « rien d’anormal » n’est signalé à Nizi, outre le déplacement de la population vers Iga-Barrière et d’autres entités depuis la nuit, craignant pour leur sécurité.

    La Rédaction

    Leave A Reply