Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Djugu: panique à Mungwalu après un échange des tirs entre FARDC et CODECO - Bunia Actualité
    Archives

    Les activités sont restées paralysées à Mungwalu, cité minière située à plus de 85 km au nord-ouest de Bunia depuis l’avant midi de ce mardi 16 février 2021.

    Pour cause, un échange des tirs entre l’armée loyaliste et un groupe de miliciens de CODECO ayant envahi la zone où ils s’adonnent à l’exploitation artisanale d’or.

    Le Bourgmestre de cette commune rurale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com avance un bilan provisoire d’un rebelle tué lors des affrontements.

    « Effectivement la population de Mungwalu est en débandade. A Saïo quartier Kilo-Moto, toutes les activités sont fermées, la population est entrain de fuir dans toutes les directions » a dit Jean Pierre Bikilisende joint au téléphone.

    Selon l’autorité communale, tout est parti d’une dispute autour d’un colis de minerais transporté par des militaires FARDC que les éléments de CODECO voulaient récupérer, un échange des tirs s’en est suivi et un milicien a succombé.

    Une information non encore confirmée par l’armée.

    Notez que depuis début février, plus d’une centaine de miliciens de CODECO en attente du début de leur processus de démobilisation ont pris d’assaut une partie de la concession de la société Mungwalu gold mining MGM, riche en gisements d’or.

    Une partie des rebelles s’était retirée à la suite des négociations menées par les anciens seigneurs de guerre dépêchés dans la zone par le chef de l’État congolais en vue de négocier le reddition de tous les groupes armés opérant en Ituri.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!