Archives

    Les miliciens de CODECO actifs en territoire de Djugu ont mené une attaque la nuit de lundi à ce mardi 21 avril 2020 dans la commune rurale de Mungwalu située à plus de 90 km au nord-ouest de Bunia.

    Le Bourgmestre de cette commune qui livre l’information à buniaactualite.com explique que c’est autour de 21 heures du soir que les assaillants ont surgi avant de trouver sur leur route plusieurs jeunes du milieu qui se sont mobilisés pour empêcher l’attaque.

    « Ils ont réussi à atteindre le quartier Saio située sur la colline appelée Gaingo. A leur passage, ils ont tiré un coup de balle. Aussitôt alerté nous avons mobilisé les jeunes dans tous les quartiers pour se mettre debout et appuyer nos forces de défense en terme de vigilance et de renseignements » explique Jean-Pierre Bikilisende.

    Devant cette grande mobilisation populaire, les miliciens ont capitulé, avant de revenir à la charge vers 4 heures du matin, poursuit l’autorité communale.

    « Ils ont commencé par attaquer le quartier Kanga Alluvions où ils ont tué deux femmes avec une fillette de 9 ans. Ils sont revenus pour attaquer le camps de la société minière Mungwalu Gold Mining, MGM où les policiers commis à la garde les ont affrontés. 1 élément de la police est mort dans ce front et 3 ennemis ont été abattus » a-t-il indiqué.

    Le bilan total fait dont état de 7 personnes tuées, 5 blessés et 4 assaillants capturés.
    D’autres rebelles seraient tombés dans un puit d’exploitation d’or pendant leur fuite, a confié la même source.

    Deuxième agglomération de la province de l’Ituri par sa démographie, Mungwalu est une véritable cité minière où une société industrielle et plusieurs milliers d’orpailleurs artisanaux exploitent de l’or le jour comme la nuit mais leur production est souvent commercialisée dans un circuit frauduleux qui échappe aux services étatiques et qui profite souvent aux pays voisins de la RDC, notamment l’Ouganda.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply