Archives

    Le conseil des ministres de la RDC vient de signaler la présence d’un nouveau groupe armé, branche de CODECO dénommée “ Islamiqu ” dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Dans son compte-rendu de ce samedi 31 juillet 2021 dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, le conseil des ministres n’a pas pourtant donné plus de détails sur la position géographique de ce nouveau mouvement.

    “ En province de l’Ituri, la situation sécuritaire est étroitement suivie dans deux de ses cinq territoires. Elle est marquée par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes armés. Les services signalent l’émergence d’un
    groupe armé se disant CODECO/ISLAMIQUE ” écrit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

    Depuis le décès de Justin Ngudjolo son leader, le groupe armé CODECO actif dans les territoires de Djugu et Irumu s’est divisé en plusieurs factions parfois rivales, notamment URDPC, ALC, ARDPC CODECO-CATHOLIQUE, Bon Temple, et aujourd’hui CODECO-ISLAMIQUE.

    Une nouvelle qui tombe au moment où la province de l’Ituri est placée sous état de siège entré en vigueur depuis le 06 mai dernier et des autorités militaires ont été désignées en remplacement des civils.

    Engagé dans un processus de paix depuis 2020 mené sous les hospices des anciens seigneurs de guerre Lendu envoyés par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, les rebelles de CODECO avaient quitté le maquis pour rejoindre les sites de désarmement et réinsertion qui n’ont jamais vu le jour jusqu’à ce jour.

    Marcus Jean Loika

    Aucun commentaire

    1. Le gouvernement central traite les problèmes de l’ Ituri et de Beni avec beaucoup de légèreté

    Leave A Reply