Un nouveau mouvement rebelle serait en gestation « sous la bannière de la communauté Nyali » dans la forêt située entre les villages Itendey et Lisey en secteur Banyali Kilo, territoire de Djugu.
C’est en tout cas ce que renseigne un document sécuritaire datant du 28 mars dernier adressé au gouverneur de province de l’Ituri et auquel buniaactualite.com a pu accéder.
« Tout porte à croire que ce mouvement aurait pour but de combattre les miliciens de CODECO dont la plupart des combattants appartiennent à la tribu Lendu » peut-on lire dans le document.
Les combattants recrutés par ce groupe insurrectionnel auraient suivi une formation militaire dans la forêt mentionnée ci-haut avant d’être conduits au village Berunda en traversant la rivière Yedi vers Mbidjo, renseigne la même source.
Un ancien garde rapproché du feu Président Mobutu nommé Basea Mbisi Analomba serait le formateur de cette nouvelle milice, appuyé par un groupe de politiciens en quête de repositionnement ainsi que certains opérateurs économiques de de la tribu Nyali habitant cette entité.
Le territoire de Djugu est déjà en proie à l’insécurité causée depuis décembre 2017 par la milice CODECO qui a été à la base de plusieurs cas de tueries des civils, des incendies des villages et d’un déplacement massif de la population vivant dans des camps de déplacés disséminés à Bunia et ailleurs en province.
La Rédaction
Aucun commentaire
Bjr. Un homme connu sous le nom de : BINAFSI a été tués par sa femme hier à tsiku 2 (lopa) vers 23h35
Bsr jambo la mchiba presqeu 4jour machiniste moya alihanguka katika kiporo ya chatie izine mwili ilipatika leo siku ya tano na ili zikwa maramoja katika chamba la wafu ya pluto izine.