Dans un contexte marqué par de profondes difficultés, les électeurs du groupement sportif de Kpandroma, en territoire de Djugu, ont de nouveau porté leur confiance en Mateso Tchombe. Une victoire obtenue lors des élections tenues le samedi 2 juillet 2025 à Libi, chef-lieu du secteur des Walendu Pitsi, sous la supervision de l’Entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI).
Avec 45 clubs affiliés représentés chacun par deux délégués, les assises se sont déroulées en présence des autorités politico-administratives et sportives locales. Ce renouvellement à la tête du groupement intervient alors que les attentes sont énormes.
Les électeurs espèrent que ce mandat permettra enfin de valoriser les talents des équipes locales et de renforcer la cohésion sociale entre les différentes entités sportives, dans une dynamique de paix durable dans cette partie de l’Ituri meurtrie par l’insécurité.
Conscient des nombreux défis qui jalonnent la scène sportive locale, le président élu a livré un message rassembleur, tendant la main à ses anciens adversaires :
« Au football, il n’y a pas d’opposition, seulement des adversaires. Ce sont nos amis », a confié Mateso Tchombe au média Tam-tam de Monts Bleus.
Expérimenté, Mateso Tchombe n’est pas un novice dans la sphère sportive locale. Il a déjà dirigé à la fois le groupement sportif de Kpandroma et le Cercle de football de Djugu (CEFDJUGU), et ce, dans une période difficile marquée par la crise sécuritaire qui secoue la région depuis fin 2017.
Son nouveau mandat s’ouvre sous le signe de l’espoir, dans une province où le sport, souvent éclipsé par les urgences humanitaires et sécuritaires, reste l’un des rares espaces de rassemblement, de dialogue et de rêve collectif.
John Mary Ndika

