Le territoire de Djugu, le plus touché par l’insécurité causée généralement par des miliciens armés fait face à plusieurs défis.
Sur le plan humanitaire par exemple, 15 déplacés vivant au site de Promide 2 à Nyakova, une des localités du groupement Tchomia sont décédés en l’espace de 5 mois, soit de Novembre 2011 à avril 2022.
D’après le chef de cette localité qui a rapporté la nouvelle à nos confrères de la Radio Télévision Mont Bleu, le dernier cas de décès remonte dans la journée du lundi 04 avril dernier.
Ces personnes ayant foui les menaces des miliciens CODECO, sont principalement mortes faute d’assistance médicale et alimentaire, précise la même source.
“ Dans mon village, j’ai reçu pour la première vague 217 déplacés au mois de novembre et 312 pour la deuxième vague. Ils ont plusieurs difficultés, ils n’ont pas de médicaments, pas d’eau, l’aliment et pour la scolarisation, c’est une difficulté totale”, a expliqué Oscar Mungo.
Lire aussi : Irumu : 6 décès infantiles en 3 mois dans le site de déplacés de Tsere faute d’assistance
Cette autorité coutumière s’inquiète du silence des autorités compétentes face à cette situation et laisse entendre que depuis plusieurs mois maintenant, ces déplacés ne sont assistés ni en aliments ou en médicaments.
Vérité Johnson