Archives

    Situé à 15 Km de la cité de Kpandroma dans le secteur de Walendu Pitsi en Ituri, le mini barrage hydroélectrique de Koda représente un atout énergétique important pour la population des territoires de Djugu et Mahagi.

    Pourtant, il demeure sous exploité, a constaté sur place un reporter de buniaactualite.cd qui s’est rendu sur place. Construit par le gouvernement de la République du Zaïre de l’époque, avec l’appui de l’USAID, puis réhabilitée en 2009 par des partenaires du gouvernement, Koda dispose d’une capacité de 1 mégawatt mais dont seulement la moitié est utilisée, malgré la possibilité d’accroître sa production.

    « Nous avons une grande machine qui ne fonctionne pas à temps maximal. Nous devons augmenter la hauteur de la chute d’eau ainsi que son débit et nous allons faire une rentabilité énergétique », précise l’ingénieur Longana David son gestionnaire.

    A regarder sur Bunia Actualité TV

    Dans une région où les jeunes sont enrôlés de force dans les groupes de milices suite au chômage, ce mini barrage représente pourtant un atout majeur pour booster l’industrie agricole à Djugu en utilisant cette main d’œuvre beau marché.

    « Il faut que la population produise des maniocs, maïs et ça va demander qu’on installe des machines de transformation qui vont fonctionner à base du courant électrique stable et nous allons faire l’argent » ajoute notre interlocuteur.

    La présence des groupes armés et la dégradation du climat des affaires sont parmi les causes qui découragent d’une manière ou d’une autre, les opérateurs économiques privés à investir dans la région.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!