L’ONG Yme Grands Lacs spécialisée dans le volée « wash » a procédé à la formation de 25 membres de comité de gestion d’eau potable (COGEP) et des leaders locaux sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion du réseau d’eau à Ngajo et Dikelele dans la chefferie de Bahema Baguru, 2 jours durant soit du jeudi 19 au vendredi 20 juillet 2023.
Le médecin chef de zone de santé de Nizi qui a lancé cette activité, met en avant l’expertise de l’ONG Yme grands lacs et appelle la population à une gestion responsable.
“Nous sommes flattés par l’expertise de Yme grands lacs dans notre zone de santé pour ses constructions des sources d’eau et nous appellons la population bénéficiaire à une gestion responsable “, a-t-il souligné.
Pour la coordinatrice de l’ONG Yme Grands Lacs Ituri, le souci majeur est d’avoir un projet durable.
“Nous sommes là pour un projet durable et non d’urgence. C’est pourquoi, il était question des les outiller pour une gestion efficace de ces sources d’eau construites “, a lancé madame Annie Luta.
Par ailleurs, l’initiative est bien accueillie par les bénéficiaires dont l’un d’entre eux a aussitôt rappelé que « l’eau c’est la santé ».
“Nous sommes vraiment satisfaits par ces réalisations surtout que nous étions dans l’insuffisance en quantité et à qualité d’eau. Sans oublier que l’eau c’est la santé “, a-t-il insisté.
Rappelons que ces activités ont bénéficié des empruntes de l’ONG Justice Plus dans le cadre du projet « Madini kwa amani na maendeleo » (Minerais pour la paix et le développement), financé par l’ambassade des Pays-Bas, exécuté par un consortium des 5 ONG notamment, Justice Plus, Alert international, OGP, IPIS et EAURAC.
Janvier Bamunoba