Des éléments de deux unités des forces spéciales de la MONUSCO ont lancé conjointement avec des militaires FARDC le dimanche 24 avril 2022, une attaque contre une importante position des miliciens CODECO en territoire de Djugu.
Cette opération conjointe ciblée l’un de plus grands bastions de cette milice, situé à Alohisi dénommé est connu sous le nom de “Demu”.
Des éléments de la force de réaction rapide népalaise et force spéciale du Guatemala appuyées par les casques bleus bangladais et ceux de FIB conjointement avec le 3201e régiment FARDC ont mené cette opération dénommée “Opération Saké” à l’aube du dimanche jusqu’à 10h30 avec l’objectif de déloger ces miliciens de cette localité située à moins de 10 kilomètres du centre d’Amee.
“ La MONUSCO confirme que l’opération a été un succès, le camp ayant été demantelé et les miliciens mis en déroute”, écrit Jean Tobie Okala de l’information publique de la MONUSCO avant de préciser qu’aucun bilan humain n’est encore connu pour l’instant, mais tout en affirmant que “le camp de cette milice a été complètement incendié”.
Cette opération intervient 3 semaines après celle lancée contre un autre camp de cette milice à Bali dans la même région.
Verite Johnson