C’était aux environs de 14 heures locales qu’un échange de tirs a opposé les militaires FARDC à un groupe de miliciens de CODECO dans la localité de Bali, située à plus de 30km au nord-est de Djugu centre dans la province de l’Ituri.
Selon une source dans la région, la base des soldats de la paix se trouvant à Amée a dépêché immédiatement une force d’intervention rapide.
“ Deux heures après, donc à 16 heures locales, un groupe d’environ 20 éléments de CODECO qui se rendait à Amée en provenance de Bali, a ouvert le feu sur le convoi des casques bleus en patrouille. Cette dernière n’a pas tardé à répliquer face à cette menace criminelle ” a expliqué la même source joint au téléphone par buniaactualite.com
Aucun bilan n’a été signalé lors de cette attaque, mais les militaires onusiens ont déployé des éléments le long de la route Amée-Bali pour parer à toute éventualité.
Une information confirmée par la Monusco qui indique que la situation est revenue à la normale.
Jean Tobi Okala, chef de section de l’information publique au bureau Monusco Bunia affirme tout de même qu’une panique a gagné les habitants, mais aucun mouvement n’a été enregistré.
Constant Same Bagalwa