Archives

    Des échanges des tirs ont opposé depuis le 18 janvier dernier les miliciens de CODECO aux casques-bleus de la Monusco dans la localité de Dheja en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

    Des sources onusiennes qui confirment l’information à buniaactualite.com rapportent que cette opération est le fruit du concours des Forces spéciales du Guatemala, ainsi que des contingents népalais, uruguayens et bangladais, avec un soutien aérien des hélicoptères de combat ukrainiens.

    Le porte-parole de la Monusco en Ituri indique que l’objectif poursuivi était entre autres de chasser les rebelles de cette zone où ils commettaient des exactions contre les populations civiles.

    Ceci a, en outre, permis d’ouvrir l’accès aux humanitaires pour des interventions en faveur des nécessiteux dans la zone de Drodro et Roe qui accueille plusieurs dizaines de milliers des déplacés internes.

    « L’opération est allé de 7 heures du matin jusqu’aux environs de 17 heures locales. Une dizaine d’heures d’intenses combats durant lesquels les casques-bleus de la Monusco ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur ces miliciens qui ont été délogés de la zone », a expliqué Jean Tobie Okala qui dresse un bilan de 10 morts côté ennemi ainsi que plusieurs blessés.

    « La défaite de ces assaillants a été telle, que les fugitifs ont abandonné leurs armes et munitions sur le champ de bataille », explique pour sa part un officier de la Force onusienne ayant requis l’anonymat.

    Côté Monusco, un soldat guatémaltèque a été blessé sur sa jambe gauche, mais ses jours ne sont pas en danger, d’après la même source.

    Grâce à cette opération robuste, la mission de l’ONU en RDC estime avoir réduit sensiblement la capacité de nuisance des rebelles dans cette région où des attaques contre les camps des déplacés ont été enregistrées en fin de l’année dernière.

    A noter que cette opération était la deuxième du genre dans cette même région, après celle lancée quelques jours plus tôt sur les hauteurs de la colline Uzi.

    Retenez également que le conseil de sécurité des Nations-Unies venait de doter la Monusco d’une nouvelle Résolution 2612 pour plus de performance en matière de protection des civils.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!