Archives

    Arrivés au site de precantonnement de Kpandroma depuis le 08 janvier dernier après des négociations menées sous la facilitation d’une commission mise en place par les autorités provinciales, plus de 200 assaillants de la milice CODECO active en territoire de Djugu depuis décembre 2017 ont décidé de regagner la brousse ce samedi 1er février 2020, a-t-on appris de sources locales.

    Joint au téléphone par buniaactualite.com, Hermagé Ndrugboma un notable local et membre de cette commission ayant facilité l’opération confirme l’information et précise que l’ordre est venu d’un autre groupe d’assaillants visiblement envoyés par leur leader connu sous le nom de Justin Ngudjolo.

    « Il n’y a plus d’assaillants au site de precantonnement de Rethy, on a même ramassé leurs effets ce matin »a-t-il indiqué.

    La crainte de la population, ajoute-t-il, c’est l’arrivée de l’armée qui pourrait se livrer à des représailles car durant leur fuite, les assaillants ont ravi les armes à deux militaires FARDC commis à la garde du site.

    Parmi les raisons qui justifient la fuite des miliciens du site de precantonnement, le groupe envoyé par Ngudjolo se dit mécontent du comportement de leurs amis precantonnés au site de Rethy car ils se sont livrés à plusieurs pillages et tueries des civils dans le territoire voisin de Mahagi, ce qui pourrait ternir leur image, soutient la même source.

    Dans une lettre largement partagée sur les réseaux sociaux, ce groupe rebelle avait déjà donné un ultimatum de 7 jours au gouvernement congolais pour respecter ses engagements contenus dans un accord qui aurait été signé entre les deux parties, faute de quoi leur processus de démobilisation allait être suspendu et des attaques encore plus atroces imposées aux populations civiles.

    Un récent rapport de l’ONU sur la crise dans ce territoire de Djugu a fait état de possibles cas de crimes de génocide commis par ces assaillants depuis le début de leurs atrocités qui ont fait plusieurs milliers de victimes, des villages incendiés et des personnes forcées de fuir leurs domiciles.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!