Le chef du village Andisa située à plus de 20 km de Mungwalu dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu, demande aux Forces Armées de la RDC (FARDC) d’intervenir pour mettre fin aux affrontements qui opposent depuis dimanche dernier les miliciens de CODECO à ceux du groupe dit d’autodéfense connu sous le nom de Zaïre.

D’après cette autorité locale qui s’est confié à buniaactualite.com, les combats ont déjà fait au moins onze (11) morts de tous côtés .

Mosini Jospin chef de cette localité, affirme que suite à cette situation, plusieurs habitants de Andisa, Christianie et Tapie-Rouge ont fui leurs villages.

« C’est vers 15 heures de dimanche que les affrontements ont commencé entre ces deux groupes miliciens dont CODECO et Zaïre à Andisa, Christianie et le chantier minier Tapie-Rouge près de la rivière Ituri. On a dénombré 11 morts mais les fouilles continuent pour tenter de retrouver d’autres corps. Personne n’est à Andisa. Les éléments de la milice CODECO sont arrivés là, quelques minutes après, les Zaïrois dits autodéfense ont débarqué aussi. Même maintenant, les coups de feu se font entendre. J’ai toujours appelé les autorités militaires à renforcer en hommes et en matériels les FARDC dans cette partie de Djugu. Cela permettra aux habitants ayant fruit de regagner leurs milieux » a expliqué Mosini Jospin, Chef du village Andisa.

La coordination de la société civile de Mungwalu, principale agglomération proche du lieu du drame, appelle le commandement militaire de l’Ituri à renforcer sa présence jusque dans des endroits un peu plus reculés comme Andisa et Matoro.

Son coordonnateur adjoint Chérubins Nkuku Ndilawa invite par ailleurs les détenteurs illégaux d’armes à arrêter de compromettre la paix qui pointe déjà à l’horizon et d’adhérer au processus de paix.

« Comme nous l’avions toujours dit, la commune de Mungwalu est entourée des miliciens CODECO et ceux de Zaïre dits d’autodéfense. La population a besoin de la paix. Nous allons demander au commandement militaire de bien vouloir renforcer la présence militaire. A Mungwalu c’était déjà fait, mais il faut songer maintenant à renforcer ses positions jusque dans des agglomérations un peu plus reculées comme Andisa et Matoro. Là où il y a la présence militaire, c’est sûr et certain que les miliciens ne peuvent plus venir causer désolation tel que ça été le cas vers Andisa. Tout en déplorant ce cas, nous allons demander à nos frères qui sont détenteurs illégaux d’armes, CODECO ou Zaïrois, de bien vouloir adhérer au processus de paix et d’arrêter avec les actes de nature à compromettre la paix qui pointe déjà à l’horizon » a-t-il insisté.

Malgré l’état de siège décrété en Ituri et au Nord Kivu, les groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette zone riche en or ne cessent de multiplier des exactions contre les populations civiles, très souvent dans l’objectif de contrôler les gisements miniers.

Lire aussi : Mambasa: Leku Apuobo alerte sur de nouvelles exactions de la milice Zaïre à Yedi

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version