Le village Exode situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Mungwalu, à la limite entre les territoires de Djugu et Mambasa, se vide de sa population depuis l’après-midi de ce jeudi 21 octobre 2021, ceci après une incursion signée par des miliciens de CODECO mélangés à ceux de FPIC dans cette entité.

Plusieurs témoins affirment que la présence de ces hors-la-loi qui ont tiré plusieurs coups de feu, a plongé la population dans la panique. Certains ont quitté le milieu pour se réfugier à Mungwalu.

Le président de la communauté Nande dans cette entité qui livre la nouvelle à buniaactualite.com précise que la coalition rebelle a pillé les biens de la population sans causer de dégât humain.

Il appelle les membres de sa communauté qui a été concernée par le pillage, à se mettre à l’abri en choisissant des endroits jugés sécurisés par les forces de sécurité.

“ Nous nous sommes renseignés auprès de nos membres qui sont sur place et ceux qui sont ici à Mungwalu, ces miliciens en coalition ont fait leur incursion en début d’après-midi d’hier vendredi, autour de 15 heures locales ” a-t-il expliqué.

Pour sa part le coordonnateur adjoint de la société civile de Mungwalu, Chérubins Nkuku Ndilawa estime qu’il y aurait eu des cas de Kidnapping de certains habitants.

“ Il y a eu pillage systématique des biens de la population par ces miliciens qui se sont éclipsés dans la nature après leur forfait. Nous sommes aussi entrain d’investiguer sur des cas de Kidnapping signalés lors de cette même incursion ” soutient-il.

Jusqu’à ce vendredi matin, plusieurs personnes, notamment des femmes et des enfants, bagages à la main ou sur la tête, continuaient à vider la zone, affirme une source locale.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version