Archives

    Le trafic est resté très timide sur la route numéro 27, allant de Bunia vers Mahagi à la frontière ougandaise, ceci après un affrontement survenu ce vendredi 12 mars 2021 entre les FARDC et un groupe de miliciens de CODECO dans la localité de Libi, à plus de 90 kilomètres nord de Bunia en Ituri.

    Nos sources dans la région témoignent que beaucoup des véhicules, ne sachant pas poursuive leur route, restent stationnés au centre commercial de Fataki.

    Contacté par buniaactualite.com, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri affirme que la situation est déjà “ maîtrisée ” et que la circulation sur cet tronçon devrait reprendre.

    “ Nous avons maîtrisé la situation et la route est maintenant utilisable ” a t-il indiqué, joint au téléphone.

    Selon lui, l’armée est prête à répondre à toute menace mais appelle les miliciens à respecter leur acte d’engagement unilatéral signé en présence des émissaires de paix envoyés par le chef de l’État.

    Engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, les rebelles qui ont accepté de quitter la brousse, attendent toujours le début de leur cantonnement, désarmement, démobilisation et réinsertion sociale, les fonds pour financer cette opération se font toujours attendre.

    “ Si ces miliciens ne vont pas respecter leurs engagements, ils subiront le même sort qu’avaient subi leurs amis de Saïo dans la commune rurale de Mungwalu le mois dernier ” a prévenu Jules Ngongo.

    Signalons qu’au cours des combats, un soldat loyaliste a perdu la vie alors qu’aucun bilan n’a été avancé côté ennemi.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!